18 avril 2006

Logement

  1. PUBLIC

    1. Propriétés communales. Le nombre de logements géré par les propriétés communales est en augmentation. Au début de cette législature, la commune mettait en location quelques70 unités de logement + 131 dans les seniories (106 à Brems et 24 à Victor Hugo).
      Aujourd’hui, le total est de 150 unités de logement + seniories, soit 281 logements au total.
      Dans les années à venir, ce chiffre sera encore augmenté via les nouveaux contrats de quartier et par la construction d’une vingtaine d’unités de logement grâce aux subsides du fonds fédéral pour la politique des grandes villes.
      Simultanément, le plan de redressement nous a contraint à vendre quelques immeubles (par exemple une partie de l’ancien commissariat de police). Le Foyer schaerbeekois a toutefois racheté certains logements.
    2. Société Coopérative. Dans le cadre du plan d’assainissement, il y avait lieu de vendre le patrimoine immobilier de la Société Coopérative dont la Commune est le principal actionnaire.
    3. Les immeubles et appartements de la Société Coopérative des Locataires n’ont toutefois pas été dispersés. Ils ont été vendus au Foyer Schaerbeekois qui a ainsi pu accroitre son parc immobilier de 55 unités de logement.
    4. Location de locaux et de terrains communaux. Un règlement a été approuvé à cet égard en 2002. Ce règlement met fin à la subjectivité et au clientélisme.
    5. Taxe sur les immeubles abandonnés. La lutte contre les immeubles abandonnés a été intensifiée. Le règlement taxe dissuasif en la matière a permis de réduire progressivement le nombre d’immeubles abandonnés sur le territoire communal.
    6. Foyer Schaerbeekois. Il doit relever un fameux défi. Les 3⁄4 des logements ne satisfont pas aux normes imposées par le Code du Logement qui est d’application depuis le 1er juillet 2004. Un plan quadriennal prévoit les travaux nécessaires et les moyens financiers pour les réaliser. Hormis divers travaux de rénovation et de mise en conformité (installation de 100 douches par an, ...), on songe également à la construction de nouveaux bâtiments.
      Il y a lieu de noter que 10% du parc locatif est actuellement vide car inoccupable et que 300 logements ne disposent pas encore d’une douche.

  2. MIXTE PUBLIC-PRIVE
    1. Agence immobilière sociale ASIS. Depuis 2002, le nombre de logements en gestion est passé de 53 à 93 unités,soit une progression moyenne de plus de 20% par an. Fin 2006, le parc total en gestion devrait atteindre les 120 logements. Le parc locatif du CPAS (10 logements) est également en cours de reprise en gestion par l’ASIS.
    2. Kinetix. La société VOP construit, dans le cadre d’un partenariat original avec la commune, un complexe d’immeubles comportant 120 logements moyens de 1 à 4 chambres (appartements et habitations unifamiliales) à front de boulevard Lambermont.

  3. PRIVE
    1. Dailly. Dans le quartier Dailly, de nombreux logements ont été construits derrière les anciennes casernes.
      Les casernes sont également en cours de transformation, du logement moyen devant y être créé.
    2. Gaucheret. Dans le quartier Gaucheret, CODIC va ériger du logement moyen.