18 avril 2006

Cultes

Schaerbeek a instauré un dialogue avec les religions et philosophies non confessionnelles. Chacun est respecté dans ses convictions.

C'est un esprit d'ouverture à toutes les opinions religieuses et philosophiques qui marque la compétence "Cultes" à Schaerbeek.

La commune exerce une tutelle sur 4 des cultes reconnus par l'Etat (catholique, protestant, anglican et israélite). Les cultes islamique et orthodoxe sont, quant à eux, du ressort direct du Ministère de la Justice et de la Région. 11 églises catholiques et deux synagogues se trouvent sur le territoire communal; un temple protestant et une église anglicane ne sont pas situés à Schaerbeek, mais sont du ressort de l'Administration Communale de par la répartition géographique de leurs paroissiens.

Il existe par ailleurs 4 églises orthodoxes et de nombreuses mosquées sur notre territoire communal et, quoique celles-ci dépendent directement d'autres niveaux de pouvoir, la commune et l’échevin des Cultes ont entamé une collaboration réelle qui a par exemple porté ses fruits lors de la fête du sacrifice. Les autorités communales et les responsables religieux ou philosophiques s’écoutent, s’entendent et savent agir ensemble pour le bien commun.

La majorité a désiré organiser et encourager un Dialogue Inter-religieux et Philosophique sur le territoire de notre commune. Diverses initiatives ont été menées et soutenues à Schaerbeek, autour d’un leit-motiv : Se connaître pour se respecter « L’occasion de tendre la main – chacun dans le respect de ses convictions et de celles de son voisin – afin de renforcer la convivialité et la solidarité entre nous ; quelles que soient nos origines et nos ambitions, nos parcours de vie et nos espérances. Au-delà de la connaissance de l’autre et de sa singularité religieuse, il est important de faire passer ensemble un message de respect et de tolérance. Et cette convivialité, nous devons l’enseigner aux jeunes générations pour qu’elles y puisent la source de leur épanouissement. »