18 avril 2006

Emploi - Formation - Economie

Deux maisons de l’emploi, des filières de formation par le travail, un accompagnement des demandeurs d’emploi qui le désirent, l’ouverture sans discrimination des emplois communaux, une stratégie de soutien au développement économique...Qui dit mieux ?

Schaerbeek a développé un vrai "Plan Communal pour l’Emploi" :

L’Emploi est une priorité à Schaerbeek. Ce Plan, une première en Région bruxelloise, se base sur l’axe : Développement économique - Emploi – Formation. Il s’appuie sur un réseau comprenant 4 lieux :

  1. Deux Centres d’Entreprises

    Le centre d’entreprises « M-Village» (rue des Palais, 44) est orienté vers la nouvelle économie : communications, télécoms, Internet etc... Outre son aspect « incubateur pour start-up », il participe à un mouvement de revitalisation complète du quartier. Cet effort important allie Europe, Région, Commune avec le secteur privé. Aujourd’hui, 61 jeunes entreprises y sont localisées. Des emplois et diverses activités de proximité sont liés au développement du projet : par exemple, un petit restaurant d’entreprises, partagé notamment avec la COCOF, et assuré par un projet d’insertion socio-professionnelle (« Canelle ») piloté au départ d’une association schaerbeekoise, la COBEFF.

    Le centre d’entreprises d’économie solidaire « La Lustrerie» (rue des Palais, 153) est presque prêt. Ce bâtiment, reflet du passé industriel de Schaerbeek, accueillera sous peu, diverses initiatives d’économie sociale en les aidant dans leur projet.

    Ces deux pôles économiques se complètent et permettent de maintenir dans la ville, une activité économique prometteuse.

    D’autres plans ont des impacts sur le développement économique (la “croissance locale”) et la création d’emplois. Par exemple, le pôle audiovisuel autour de la RTBF et de la VRT (sans oublier Canal+), qui se verront bientôt rejointes par RTL.

    Schaerbeeek défend aussi l’esprit d’entreprise : accompagnement des personnes qui se lancent comme indépendant, permanence d’information « créer son emploi, créer son entreprise,etc.

  2. Deux Maisons de l’Emploi

    La 1ère Maison de l’Emploi (rue de Jérusalem, 46. Vous pouvez y rencontrer la Mission Locale (qui regroupe trois espaces : « emploi », « formation » et « orientation »et travaille avec une quinzaine de partenaires locaux), l’ALE et son tout nouveau département « titres services : Maxinet », le Service des APS et JST (Jeunes Schaerbeekois au Travail), première entreprise d’insertion qui a développé 3 filières de formation par le travail (Pavage, Menuiserie et Horticulture). Ouverte depuis plusieurs années, elle sera le cadre d’un nouveau projet d’insertion professionnelle. Il permettra de mettre des demandeurs d’emploi en formation sur le terrain (la remise en état de cette maison) autour d’un Contrat de Quartier financé à 90% par la Région.

    Dans la 2° Maison de l’Emploi (rue Gallait, 36), le Guichet d’Economie Locale est un véritable lieu d’information et d’assistance au service des entreprises et des candidats-entrepreneurs. Il y a rejoint l’antenne décentralisée de l’ORBEM, ainsi que l’ASBL Promotion de l’Emploi qui accueille, écoute et conseille les personnes en recherche d’emploi via un Atelier de Recherche Active. Une permanence va s’ouvrir rue Gallait pour écouter et aider les personnes qui sont victimes de discrimination à l’embauche.

  3. Et d’autres initiatives...

    Un Club Emploi complète le dispositif. Il coordonne le travail des initiatives d’aide aux demandeurs d’emploi et favorise le recrutement de Schaerbeekois par la commune, notamment dans des emplois où la proximité est un atout.

    Des manifestations ponctuelles se déroulent régulièrement : Bourse de l’Emploi et de la Formation, Semaine de l’Entreprise, Quinzaine du bois etc etc...

    A Schaerbeek, on compte également de nombreuses initiatives du secteur associatif, et c’est une force en matière de formation et d’emploi. Le collège soutient la formation professionnelle par des campagnes d’information ( not. Des brochures) et des partenariats au travers de la mission locale. Une filière au métier d’assistance pharmacie est ainsi en cours, des équipes de personnes en insertion socio professionnelle vont participer à la rénovation de logement avec le CPAS etc.